Qu'est ce que la sophrologie ?

La sophrologie est une méthodologie globale, un ensemble de techniques mobilisant le corps et l'esprit en interaction visant un équilibre, une harmonie entre ce que nous pensons (le mental), faisons (le corps) et ressentons (les émotions). Il s’agit de mobiliser positivement les ressources et capacités de chacun, de développer notre capacité d’adaptation au monde qui nous entoure et aux événements plus ou moins stressants de notre vie.

Au niveau étymologique, le terme « SOPHROLOGIE » vient du grec « sos » (l’harmonie, la sérénité), « phren » (la conscience, l’esprit) et « logos » (la science, l’étude).

Cette méthode, créée dans les années 1960 par le neuropsychiatre Alfonso Caycedo, s’inspire de méthodes orientales de méditation (yoga, zen, bouddhisme), de méthodes occidentales (relaxations de Jacobson, Schultz, Vittoz et hypnose) et du courant de la Phénoménologie.

Elle utilise différentes techniques de visualisation, de concentration, de respiration et de relaxation, à un niveau de vigilance modifié entre la veille et le sommeil, à travers deux types d'exercices : les Relaxations Dynamiques (mouvements corporels reliés à la respiration) et les Techniques Spécifiques (exercices pratiques directement liés à l’objectif de la personne).